Les Berlinois

Publié le par boule-de-berlin

Ce titre laisse penser que les lignes qui vont suivre seront remplies de clichés et de raccourcis faciles! Oui, c'est vrai, j'avoue! En même temps, il n'y a pas plus vrai que les clichés! Ici on me prend pour une bouffeuse de Käsefondue et de Schokolade, donc les bouffeurs de Bratwurst, ils peuvent bien accepter quelques idées préconçues!

 

Tout d'abord, comme vous l'aurez deviné, je ne parle pas des allemands, mais bien des berlinois! Pour moi, Berlin ce n'est pas l'Allemagne, comme Genève ce n'est pas la Suisse et New York, ce n'est pas les Etats-Unis… Par contre ce concept ne fonctionne de loin pas partout vu que quand on est à Paris, par exemple, on est bien en France! Aucun doute! Enfin bref, revenons en à nos moutons, ou plutôt à nos berlinois!

 

Le berlinois entre vingt et quarante ans est quelqu'un de sympa! Avant, il est adolescent donc chiant, et après il est vieux donc ennuyeux! Je fais quelques raccourcis, c'est vrai, mais dans l'ensemble, c'est à peu près ça! En plus d'être charmant et accueillant, le berlinois est sportif! Attention, Raus Autos, ici les voitures sont les ennemis à abattre et le cycliste, d'un guidon et d'un ton affirmé, n'hésite jamais à employer quelques termes fleuris et gestes explicites à l'égard des automobilistes! Mais méfiez-vous! Le cycliste n'est pas l'ami des piétons! Les trottoirs sont séparés et gare à vous si vous débordez sur le côté des vélos! J'ai personnellement failli plusieurs fois perdre la vie… Mais bon, je suis encore là! Il faut en plus faire très attention car ici les enfants naissent avec un vélo (hyper douloureux pour la maman) et ils savent rouler avant de marcher! De plus, ils sont entraînés comme des guerriers par leurs parents! Il y a deux jours, un gamin m'a foncé dessus, fort, la mère lui a juste rappelé qu'il avait des freins, ne m'a même pas regardée et est repartie avec son futur petit con! Incroyable! Du coup, je me suis acheté un vélo et aujourd'hui, la conne, c'est moi!

 

Le berlinois n'aime pas la bière, non, il l'adore! Chaque heure sa bière, c'est un peu comme en valais où chaque moment, à son coup de blanc! La bière est donc plus qu'une boisson! C'est un concept! Elle se boit avant le match de foot du Herta-Berlin, le dimanche matin à 10 heures dans le S-Bahn. Elle se boit à midi avec une Currywurst, à 16 heures pour le goûter, à 19 heures pour l'apéro, à 21 heures pour festoyer, à minuit pour s'hydrater, à 5 heures du matin pour tenir le coup et à 10 heures dans le S-Bahn pour aller au match! Le berlinois bois donc beaucoup! En fait la bière c'est comme de l'eau, ça fait du bien! La bière ici est synonyme de rassemblement. Les allemands, les turcs, les touristes, les mamans qui posent même leur bière dans le trou pour les biberons sur la poussette, les hommes, les pauvres, les riches, tout le monde boit! Et franchement?! Mais tant mieux! Je n'ai jamais assisté une seule fois à une bagarre, ça me change des petits couillons de genevois!

 

Le berlinois a le sens de la fête! Ici, dû à de très nombreuses années de souffrance et de séparation, les interdictions sont rares. Il n y a donc pas d'heures de fermeture! Les soirées commencent bien souvent le vendredi pour terminer le lundi matin! Pas de problème! L'alcool s'achète partout et est en vente tout le temps! La fête, je vous dis! On peut aussi fumer partout! Quel bonheur de pouvoir à nouveau se réveiller le matin avec les cheveux qui puent et des habits aux odeurs de cendriers! Ah, la liberté je vous dit! Le berlinois a aussi inventé sa boisson : "le club maté". Il s'agit d'un thé froid maté (amer) qu'il prend plaisir à mélanger avec de la vodka. Je ne trouve pas ça très bon, mais en me forçant je me suis mise à aimer! L'intégration, c'est primordial! Vous devriez me voir avec mon vodka maté sur mon vélo, lançant des Viel Spass, aux passants et des Arschloch aux voitures! Une vraie petite berlinoise! Enfin à deux trois détails près : je ne mange pas de Wurst et je sais m'habiller!

 

Le berlinois aime la Wurst. Mon premier grand choc culturel se déroula d'ailleurs dans le supermarché! Saviez-vous qu'il existait plus de cinquante sortes de saucisses?! Moi pas! Il aime aussi la charcuterie. Pour les enfants, le salami est découpé en forme d'ourson. C'est vrai que les enfants ont un grand besoin de motivation pour avaler de la cochonnaille! Et puis c'est plein de vitamines! Il faut les motiver! Non, plus sérieusement, le berlinois a inventé la Currywurst. Il s'agit d'une saucisse coupée en rondelles, noyée dans un ketchup particulier et saupoudrée de curry. J'habite juste à côté de l'une des plus célèbres Currywurst de Berlin et tous les jours je vois défiler des hordes de touristes en quête d'un plat typique et des centaines de berlinois affamés se presser autour de la petite cabane dans l'attente du précieux repas! Ce que j'en pense? Disons que ce n'est ni bon, ni mauvais…

 

Le berlinois aime aussi énormément le Kebap. Il a d'ailleurs été inventé ici pour répondre à la demande des ouvriers turcs. Il y en a pour tous les goûts et s'achète à toutes heures. Le meilleur Kebap de Berlin pour moi? Le Mustapha's Gemüse Kebap! C'est tellement bon que tu as l'impression de croquer dans un petit bout de paradis!

 

Le berlinois ne ressemble à rien! Il n'a aucun sens du style et est persuadé qu'un pantalon rose ligné se marie à merveille avec un pull vert à pois orange! Il n'y a pas que les habits qui posent problème à mon regard aiguisé de fashion victim! Les coupes de cheveux sont une catastrophe! Les coiffeurs sont-ils organisés en société secrète dans le but de détruire la masse capillaire berlinoise?! Je me demande vraiment ce qu'il se passe dans cette ville! Je pense qu'Agyness Dean et Rihanna ont fait beaucoup de mal aux berlinois! Ils les ont prises comme modèles sans se rendre compte de ce que cela impliquait!

 

Le berlinois est très, mais alors très respectueux des passages piétons! Jamais il n'aurait l'idée de traverser au rouge. Il est très patient, il regarde le petit bonhomme, le Ampelmann, comme on l'appelle ici, et dès que le monsieur rouge devient vert, on se met en mouvement. Les seuls qui bravent les interdits? Et bien c'est nous, les touristes! En bas de chez moi il y a une route, ou plutôt un chemin, emprunté essentiellement par le tram, donc très peu fréquenté au milieu de la nuit, et que font les berlinois? Ils attendent le bonhomme vert comme la venue du messie! Qu'est-ce que c'est comique pour moi de les voir par trois degrés à 5 heures du matin attendre patiemment pour traverser une ruelle totalement déserte. Personnellement, je n'attends pas! Du coup, je sers très souvent de prétexte à l'éducation civique du petit berlinois. Les mamans prennent tellement de plaisir à me montrer du doigt et à expliquer à leurs petites têtes blondes : "Ce n'est pas bien ce qu'elle fait la dame! C'est interdit!" Donc si je comprends bien, le petit con n'a pas le droit de passer au rouge mais il peut allègrement me foncer dessus?! Et ben, il y en a des différences culturelles!

 

Pour terminer, le berlinois est ouvert! Il est gay friendly et n'hésite pas à afficher ses convictions! Il vit dans la mixité sociale et culturelle, il ne porte pas le poids de l'histoire mais compose avec sans jamais rien renier, ni culpabiliser. Cette ville et ses habitants ont, je pense, beaucoup à apprendre au reste du monde.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> Ah ca y est j'ai trouvé comment écrire un commentaire. Effectivement ca n'était pas difficile.<br /> Comme pour les deux autres, cet article était une pure merveille et me met de bon humeur des 7h40 du matin. MERCI. Et vivement le prochain.<br /> <br /> <br />
Répondre